Témoignages

Success stories & Témoignages

Nadine, 32 ans, Genève

Ancienne apprenante, Actuellement Apprentie Assistante socio-éducative en 3ème année (ASE), Volée 2014

« Ma formation au sein de La Ronde des Petits a été une formation très riche, non seulement par son contenu mais aussi pour la pierre qu’elle a apportée à l’édifice de ma personne dans ma démarche de développement personnel.

En effet, nouvellement arrivée en Suisse (Genève) en Janvier 2014 et donc à la recherche d’emploi et d’intégration professionnelle et sociale, je suis tombée sur l’annonce de cette formation qui est une formation permettant d’acquérir les bases intellectuelles, ainsi que la maîtrise des pratiques du domaine professionnel de la petite enfance.

Au cours de cette formation, le multiculturalisme des apprenants, la bienveillance, et l’amour « fraternel » entre ceux-ci, sont éléments qui ont contribué à mon épanouissement, sans oublier la formation animée par des formateurs dont le professionnalisme est présent et constant tout au long de la formation. En particulier, la disponibilité et l’écoute de la fondatrice Madame Marie Maude PETERS qui, même après la formation, continue d’accompagner ses apprenants-es.

Effectivement, après mon passage à La Ronde des Petits, Madame Marie Maude PETERS, m’a accompagnée et soutenue dans mes multiples recherches d’emploi et aussi mes démarches administratives. D’où, ma formation d’auxiliaire de santé en 2016 et aujourd’hui en 3ème année de mon apprentissage d’ASE (assistante socio-éducative CFC) en crèche communale à Genève. 

En somme, je recommande vivement et sans hésiter La Ronde des Petits.

Pour les prochains-es apprenants-es, je vous conseille de foncer sans retenue et surtout d’être patients-es et persévérants-es. Car dans chaque étape de la vie, il faut de la patience et de la persévérance pour y arriver.

Un grand MERCI à toute l’équipe de La Ronde des Petits pour son excellent travail !!!!!!!!!! »


Hanife, 43 ans, Genève

Ancienne apprenante, Actuellement Assistante socio-éducative (ASE) avec CFC, Volée 2015

« A La Ronde des Petits, j’ai eu de belles expériences avec les personnes, il y a eu beaucoup de partage. J’ai rencontré dans ce centre de formation des formateurs humains.

J’ai choisi de suivre la formation d’auxiliaire car je ressentais le besoin d’être formé afin de travailler dans la petite enfance avec qualité et assurance. Cette formation m’a beaucoup appris, elle fut très enrichissante et m’a apporté beaucoup d’aide pour la suite de ma carrière.

Ce que j’ai préféré à La Ronde des Petits c’est la simplicité d’apprendre, l’écoute et les partages.

Mon plus beau souvenir a été ma rencontre avec Marie Maude qui m’a donné confiance en moi est m’a permis d’arriver là où je suis.

Grâce à la formation, j’ai eu beaucoup des stages qui m’ont permis de grandir dans le domaine de la petite enfance.

La formation m’a ouvert des portes pour que je puisse travailler comme auxiliaire dans des crèches et garderies. Grâce à l’accompagnement du centre de formation, la directrice m’a aidé dans mes démarches et aujourd’hui j’ai obtenu mon CFC (certificat fédéral de capacité) et je suis devenue assistante socio-éducative (ASE). Pourtant avant cette formation je pensais que je ne serais pas capable d’arriver là où je suis.

Marie Maude ne m’a jamais laissé et elle m’a accompagné, elle m’a toujours mis en confiance et aider dans mes démarches d’insertion professionnelle. Grâce à Marie Maude et à ma persévérance, je travaille dans une école à Genève depuis 3 ans en tant qu’ASE et je suis très heureuse. Je ne remercierai jamais assez cette belle personne que j’ai eu la chance d’avoir eu dans ma vie. »


Adeline, 41 ans, Genève

Ancienne apprenante, Actuellement Assistante socio-éducative (ASE) avec CFC, Volée 2020

« Aujourd’hui, je suis devenue Assistante socio-éducative (ASE) et je fais des remplacements d’ASE en crèche.

La Ronde des Petits a été un très bon centre de formation et je suis très contente de la formation. Au départ, j’avais des craintes de ne pas y arriver mais les enseignements m’ont permis de renforcer les bases et j’ai désormais plus de connaissances dans la petite enfance.

La formation m’a apporté plus de confiance en moi, j’ai appris des choses que je ne connaissais pas et les démarches nécessaires pour faire valider mes acquis en tant qu’ASE. 

Avec mon parcours, je recommande et remercie infiniment La Ronde des Petits pour la qualité de la formation, leur gentillesse, leur écoute et leur patience. Faites la formation les yeux fermés ce sont de bon cours et formateurs avec un bon suivi pédagogique. »


Johanna, 26 ans, Genève

Ancienne apprenante, Future Apprentie Assistante socio-éducative (ASE), Volée 2020

« J’ai commencé à travailler en France en tant qu’assistante maternelle et en tant qu’animatrice en crèche et école primaire. J’ai voulu trouver une formation pour pouvoir avoir une qualification reconnue et avoir les connaissances nécessaires au métier d’auxiliaire de la petite enfance.

Je remercie La Ronde des Petits de m’avoir apporté des connaissances professionnelles. J’ai atteint mes objectifs et je suis très contente de cette formation.

Je travaille actuellement dans un UAPE (Unité d’accueil pour écoliers) dans le canton de Vaud en tant qu’auxiliaire remplaçante et je vais commencer à la rentrée de septembre 2021 un apprentissage en tant qu’Assistante socio-éducative (ASE) au sein d’une Fondation à Genève.

 Je confirme aussi que cette formation est importante pour ce métier !

Ps : Toujours une très bonne ambiance entre les formateurs et les élèves ce qui est très agréable. »


Sara, 37 ans, Genève

Ancienne apprenante, Auxiliaire généraliste de l’enfance, Volée 2020

« J’ai choisi de faire cette formation pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de la petite enfance. J’ai connu La Ronde des Petits par la recommandation d’une amie qui m’a motivée à faire cette formation.

En tant que personne issue de l’étranger ce fut plus compliqué et je remercie infiniment le centre de formation La Ronde des Petits de m’avoir donné l’opportunité de faire la formation d’auxiliaire généraliste de l’enfance.

Honnêtement durant cette formation, j’ai tout préféré. Un de mes meilleurs souvenir, c’était lors du cours concernant « Le rôle de l’auxiliaire généraliste de l’enfance » et le cours sur « l’animation ». Mon deuxième meilleur souvenir, c’était le « cours de la créativité » et « la gestion des émotions de l’enfant » que j’ai adoré. Tous les formateurs ont été très professionnel et j’ai spécialement beaucoup appris avec trois formateurs : Marie Maude, Suly et Roberta.

Grâce à cette formation, j’ai eu l’opportunité de renforcer mes connaissances théoriques et pratiques dans l’accompagnement de l’enfant. Ce centre de formation m’a donné de la motivation à continuer à donner le meilleur au niveau professionnel.

Merci beaucoup pour tout l’appui ! »


Alcidia, 46 ans, Fribourg

Ancienne apprenante, Actuellement Auxiliaire petite enfance en crèche, Volée 2020

« Je viens du canton de Fribourg, j’ai eu une très bonne expérience au centre de formation La Ronde des Petits. J’ai eu la chance de faire la formation d’auxiliaire généraliste de l’enfance et j’ai été très heureuse de l’équipe formatrice. J’ai beaucoup appris sur ce métier grâce aux enseignants qui étaient très professionnel. Cette formation m’a donné envie d’aller encore plus loin.

J’ai aimé mon stage en crèche dans le canton de Fribourg, j’ai eu la chance de signer un contrat comme auxiliaire de la petite enfance grâce à la Directrice de la crèche en question qui m’a donné la chance de suivre cette formation. 

J’encourage et je recommande à tout le monde de faire cette formation car elle est très complète et elle permet d’ouvrir les portes. Je suis très heureuse d’avoir fait partie de ce centre de formation. »


Awa, 38 ans, Fribourg

Ancienne apprenante, Actuellement Auxiliaire petite enfance en crèche, Volée 2020

« Mon expérience avec La Ronde des Petits a été positive, la formation m’a ouvert les portes pour intégrer le marché du travail en Suisse.

J’ai choisi le centre de formation La Ronde des Petits pour leur pédagogie et leur professionnalisme dans le domaine de la petite enfance.

Les apprenants viennent de tous les horizons, il y a une ambiance agréable durant les cours et j’ai beaucoup appris tout au long de la formation.

De plus, j’ai été heureuse d’avoir l’opportunité de faire un stage en institution de la petite enfance afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours avec les enfants et d’intégrer une équipe éducative.

La Ronde des Petits offre une formation de qualité et ce cursus m’a préparé sur beaucoup de plans dans le métier de la petite enfance.

Les ouvertures de portes après la formation m’ont permis de trouver du travail en qualité d’Auxiliaire de la petite enfance dans une crèche à Fribourg. »


Nelly, 49 ans, Genève

Ancienne apprenante, Auxiliaire généraliste de l’enfance, Volée 2020

« Avant la formation au centre de formation La Ronde des Petits, j’avais déjà une formation universitaire dans mon pays d’origine, l’Espagne.

J’ai fait cette formation pour mieux connaitre le système suisse dans le domaine de la petite enfance. Avec la formation d’auxiliaire généralise de l’enfance, j’ai réussi à rafraichir mes connaissances et à mieux comprendre le fonctionnement du système de formation suisse et surtout connaitre des personnes magnifiques. »


Moira, 36 ans, Genève

Ancienne apprenante, Auxiliaire généraliste de l’enfance, Volée 2020

« J’ai choisi La Ronde des Petits par recommandation d’une amie qui a suivi la formation d’auxiliaire généraliste de l’enfance et qui a été contente.

J’avais besoin de faire une reconversion professionnelle avec urgence et les cours tous les samedis sont très bien tombés. La formation est intense et complète. J’ai pu acquérir beaucoup de nouvelles connaissances au niveau de la théorie et de la pratique. Les formateurs ont des compétences très solides et ils m’ont transmis beaucoup de savoir.

Mon stage en crèche m’a permis une réelle immersion du métier en institution petite enfance et de confirmer que c’est cette profession que j’aime faire. Le stage m’a donné l’opportunité d’être avec le groupe des bébés et le groupe des moyens ce qui fut une expérience différente et très enrichissante.

Mon plan après cette formation est de plus tard envisager de suivre la formation tertiaire d’éducatrice de l’enfance ES. Je pense que cette formation m’a bien préparé à ce métier et m’a permis de commencer à créer un réseau de professionnels qui peut m’aider à continuer à construire ce nouveau chemin avec solidité et joie. »


Krista, 47 ans, Genève

Ancienne apprenante, Actuellement Auxiliaire petite enfance en crèche, Volée 2020

« J’ai choisi la formation au centre de formation La Ronde des Petits pour me lancer dans le domaine de la petite enfance.  L’accès à cette formation a été un excellent moyen de commencer de zéro. Mon souhait était de travailler à la crèche comme Auxiliaire, cette formation m’a apporté un support énorme. Les cours étaient très complets.

Pendant la formation, j’ai commencé à travailler en tant qu’auxiliaire en crèche. J’ai appris beaucoup de choses pendant la formation et j’ai pu mettre ces nouvelles connaissances en pratique tout de suite.

Dans la formation, j’ai bien aimé apprendre des nouvelles choses et rencontrer des personnes intéressantes tant au niveau des professeurs que des apprenant(e)s.

En cette fin de formation, je continue toujours à travailler en crèche. Par la suite, je vais continuer de me former dans le but de devenir assistante socio-éducative (ASE). 

Je recommande la formation d’auxiliaire généraliste de l’enfance à la Ronde des Petits à toutes les personnes qui souhaitent travailler avec les enfants de manière professionnelle. C’est un excellent centre de formation ! »


Nathalia, 35 ans, Genève

Ancienne apprenante, Auxiliaire généraliste de l’enfance, Volée 2020

« Grâce à La Ronde des Petits, j’ai eu l’opportunité de faire un stage au sein d’un jardin d’enfants où j’ai eu l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation.

La formation à La Ronde des Petits correspond exactement à ce que j’attendais. Les cours sont d’excellente qualité avec beaucoup de partage dans le groupe, où chacun pouvait parler de son expérience personnelle et exprimer ses opinions. Je suis très touchée par l’attention que La Ronde des Petits porte à chacun de nous et en particulier à moi. 

J’ai l’intention de continuer avec des formations continues spécialisées dans la petite enfance afin de me perfectionner. Je suis persuadée que la réputation du centre de formation pourra m’aider dans mon avenir professionnel. »


Ana, 37 ans, Genève

Ancienne apprenante, Auxiliaire généraliste de l’enfance, Volée 2020 

« La Ronde des Petits m’a bien préparé pour le début du monde professionnel de la petite enfance. Les cours étaient adéquats, je suis ravie ! Le centre de formation m’a bien soutenu, j’ai commencé à pratiquer et à faire mon stage.

Je trouve que les apprentissages étaient parfaits pour le métier et je me sens prête pour commencer à travailler dans le domaine de la petite enfance. »

Des formations innovantes et certifiées

Les formations de la Ronde des Petits sont innovantes, elles continuent à être incontournables et ont déjà formés un grand nombre de professionnels de l’enfance dans les institutions petite enfance en suisse romande (publiques et privées): crèches, jardin d’enfants, garderies, parascolaires, centres aérée,…

Le centre est certifié EDUQUA : Différents certificats et attestations de formation continues dans le domaine de la petite enfance.