La santé chez l’enfant

La santé chez l’enfant

Formation continue avec attestation

Dates : 5 octobre, 12 octobre, 19 octobre, 26 octobre et 2 novembre 2021

Horaires: 9h00 – 17h00

Durée : 5 jours soit 40 heures

Lieu : 26, route des Franchises 1203 Genève

Tarif : 900 CHF

PUBLIC CIBLE

Cette formation concerne le personnel de l’enfance et de la santé ainsi que les personnes intéressées par le domaine de la petite enfance.

DESCRIPTION

La formation spécialisée sur la santé chez l’enfant de la période périnatale à la prime enfance permet d’approfondir et de perfectionner ses connaissances et ses compétences sur la santé de l’enfant. La formation est centrée sur l’approche des soins à l’enfant (approche systémique et interculturelle).

La formation contribue au développement des savoirs professionnels et à la promotion de la santé. Elle permet de sensibiliser les professionnels de l’enfance et de la santé aux répercussions des problèmes de santé sur l’enfant et sa famille pour favoriser l’accueil fondé sur la mobilisation, la bienveillance et le bien-être.

OBJECTIFS

  • Acquérir et approfondir des compétences spécialisées dans le domaine de la santé de l’enfant dans la période de la prime enfance soit au niveau des soins et de l’éducation.
  • Comprendre, identifier et prendre en charge « les petites douleurs « au quotidien
  • Elargir son champ de compétences et développer des approches professionnelles nouvelles de références
  • Identifier les ressources facilitatrices (enfants-familles)
  • Garantir une qualité de connaissances spécifique à la santé de l’enfant auprès de ses pairs (structures d’accueil, équipes, collègues, parents…)

CONTENU

Comprendre les enjeux de la douleur sur le plan cognitif, émotionnel, sensori-moteur et comportemental chez l’enfant. Développer ses connaissances et ses compétences professionnelles liées à l’hygiène infantile, la fièvre chez l’enfant, les types de vaccins, les différentes maladies de l’enfant, l’administration de médicament et les premiers secours pédiatriques afin d’acquérir les bons réflexes.

Bénéficier d’un soutien financier ?

La Ronde des Petits propose plusieurs formations bénéficiant du CAF, le chèque annuel de formation de l’Etat de Genève.

En savoir plus