Anglais petite enfance : Cours pour le personnel de l’enfance

Anglais petite enfance : Cours pour le personnel de l’enfance

Cours anglais pour enfants - Apprentissage ludique

Formation continue avec attestation

Dates :  6 septembre au 20 décembre 2021

Horaires : 17h00 – 18h30

Durée : 14 jours

Lieu : 26, route des Franchises 1203 Genève

Tarif : 1200 CHF

PUBLIC CIBLE

Personnel de la petite enfance (direction, adjoint pédagogique, éducateur de l’enfance, Assistant socio-éducatif, aide de crèche, auxiliaire petite enfance, étudiants en petite enfance ou toute personne qui travaille dans le secteur de l’enfance, l’éducation et le travail social).

DESCRIPTION

La Ronde des Petits offre un programme de formation qui permet de rendre les professionnels de la petite enfance capable de communiquer avec des enfants, des parents, des familles et des collègues en langue anglaise, de rédiger un compte-rendu dans un cahier de liaison, de préparer une communication orale suivie de questions.

Cette formation vise à :

  • Activer, réactiver, réactualiser et acquérir les connaissances en anglais petite enfance
  • Travailler et communiquer en anglais dans le milieu de l’enfance et à la prise en charge des besoins des enfants
  • Communiquer en anglais dans un environnement professionnel.

En effet, nos formations en anglais petite enfance visent l’acquisition du vocabulaire anglais essentiel dans le domaine de l’enfance afin de pouvoir évoluer en toute confiance dans des environnements professionnels tels que les institutions petite enfance.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir engager un dialogue clair et amical avec les enfants, parents, familles et collègues en anglais
  • Comprendre et trier les dossiers petite enfance des enfants.
  • Communiquer réellement avec des collègues en anglais .
  • Discuter du développement de l’enfant, donner son avis et présenter la journée de l’enfant.
  • Effectuer des entretiens auprès des familles.
  • Au terme de la session de formation, vous serez capable de :
  • Utiliser le vocabulaire et les compétences linguistiques nécessaires à la prise en charge d’un enfant
  • Communiquer avec les enfants et leur entourage
  • Interagir avec l’enfant, les familles et les collègues de manière précise
  • Assurer une compréhension optimale des demandes d’accompagnement de l’enfant

CONTENU ET THEMES DU PROGRAMME

  • Développement des compétences de compréhension et d’expression orale et écrite.
  • Maitrise du vocabulaire petite enfance
  • Rédaction de résumés
  • Communiquer en anglais dans un environnement professionnel : Présentation orale du lieu de travail, d’un article, d’un poster, ou d’un exposé.
  • Acquérir et développer un vocabulaire spécifique à la petite enfance
  • Animation en anglais : (chants, comptines,…)
  • Comprendre le vocabulaire, utiliser les principaux verbes, maîtriser les adverbes et adjectifs permettant de décrire la journée de l’enfant ,
  • Lire et comprendre un dossier petite enfance

Module 1 : Grammaire

Les temps : le présent simple et présent continu, l’impératif, le passé simple et passé continu, le futur ; conjugaison des verbes réguliers et irréguliers ; le négatif, l’interrogatif ; pronoms nominatifs ; adjectifs possessifs ; utilisation du conditionnel pour donner des conseils (should/shouldn’t) : le comparatif et superlatif.

Module 2 : Vocabulaire petite enfance

Professions de l’enfance, verbes d’action relatives à l’accompagnement éducatif , vocabulaire spécifique aux crèches et jardin d’enfants (légumes, fruits, biberon, pipi, caca, couche, dodo,promenade,…)les parties du corps, maladies infantiles fréquentes, matériels de soins, tâches relatives au métier de l’éducation ; vocabulaire des premiers secours ; les traitements médicamenteux principaux, administration et posologie, effets secondaires ; vocabulaire spécifique à la douleur, conseils nutritionnels, allergies ; exprimer ses émotions ; hygiène, désinfection des mains ; soins du corps.

Module 3: Conversation pratique

Se présenter, poser des questions, utiliser des expressions sociales dans une conversation ; parler de sa routine journalière ; donner des directions ; exprimer et se renseigner sur comment on se sent ; faire une demande polie ; accueillir un enfant et son parent, lui proposer de l’aide ; communication par téléphone ; organiser des rendez-vous ; comprendre la prise des médicaments d’un parent; communication spécifique à l’enfant; présenter un enfant à l’équipe et au groupe d’enfants.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Conversation anglaise
  • Réflexions et travaux individuels ou en groupe
  • Simulation, jeux de rôles et mise en situation

Bénéficier d’un soutien financier ?

La Ronde Des Petits propose plusieurs formations bénéficiant du CAF, le chèque annuel de formation de l’Etat de Genève.

En savoir plus